Decidim

Fonctionnalités

Pour les organisations démocratiques et collectifs de toute taille et de toutes sortes.

Vous pouvez utiliser Decidim dans une organisation publique ou privée, avec des centaines ou des milliers de participants potentiels, comme un conseil municipal, une association, une université, une ONG, un syndicat, une association de quartier ou une coopérative...

Grâce à Decidim vous pourrez configurer des espaces de participation (pétitions, assemblées, concertations ou élections) et les enrichir grâce aux multiples fonctionnalités disponibles (rencontres, enquêtes, propositions, vote, suivi des résultats, commentaires et bien plus encore).

Espaces de participation

Concertations

Concertations Pour démocratiser les problèmes communs, pas à pas

Les concertations sont des espaces qui permettent de créer, activer/désactiver et gérer différents processus participatifs. Ils se distinguent des autres espaces par leur structuration en différentes étpaes au sein desquelles toutes les fonctionnalités peuvent être incorporées. Les exemples de concertations sont : un processus électoral pour les membres d'un comité, un budget participatif, un processus de planification stratégique, la rédaction collaborative d'un règlement ou d'une norme, la conception d'un espace urbain ou la production d'un plan de politique publique.

Assemblées

Assemblées Le pouvoir de l'auto-organisation collective

Permet de mettre en place des organes ou des groupes de décision (conseils, groupes de travail, comités, etc.) qui se réunissent périodiquement, de détailler leur composition, ou encore de répertorier et géolocaliser leurs rencontres. Permet d'y participer, par exemple, en assistant à une réunion s'il reste des places, en ajoutant des points à l'ordre du jour ou en commentant les propositions et les décisions prises.

Élections

Élections Le droit de décider avec toutes les garanties démocratiques

Permet de coordonner les référendums, de commencer des discussions et des débats, de publier les résultats des votes et de se connecter à un système de vote électronique sécurisé.

Pétitions

Pétitions Définir les objectifs de chacun, à portée de tous

Les participants peuvent créer des pétitions collaboratives, définir leur calendrier et leurs objectifs, recueillir des soutiens, discuter, débattre et diffuser des pétitions, fixer des points de rencontres où les signatures peuvent être recueillies directement auprès des participants ou ouvrir des débats accessibles à tous.

Fonctionnalités

Propositions

Vos idées en détail

Créer une proposition en utilisant un assistant de création, la comparer avec les propositions existantes, la publier sur la plateforme et inclure des informations supplémentaires telles que la géolocalisation ou des documents et images joints. Cette fonctionnalité vous permet également de naviguer, de filtrer et d'interagir avec un ensemble de propositions. De plus, avec l'incubateur de proposition vous pouvez créer des propositions collaboratives.

Élection

Décidez de votre choix

Offre aux organisations la possibilité d'activer différents systèmes de vote ou de soutien autour de propositions la concernant : illimité, limité à un seuil donné, pondéré, basé sur les coûts, etc. Soutenu par une technologie de vote électronique sécurisée et chiffrée.

Résultats

Aucune proposition sans réponse

Transformez les propositions en résultats et donnez-leur des réponses officielles concernant leur acceptation ou leur rejet, en fusionnant différentes propositions en un seul résultat.

Suivi des réalisations

Transparence de bout en bout

Offre la possibilité de subdiviser les résultats en projets, de définir et d'appliquer des états de progression pour visibiliser leurs étapes de mise en œuvre, ainsi que pour montrer le degré de réalisation des résultats regroupés par catégories et secteurs géographiques.

Rencontres

Pour se rencontrer et ne rien manquer

La fonctionnalité rencontres offre aux organisations et aux participants la possibilité de convoquer des réunions, de déterminer leur lieu et leur heure, de s'y inscrire, d'en limiter les places, de définir la structure et le contenu de la réunion ainsi que publier les comptes-rendus et les propositions qui en résultent.

Textes participatifs

Analyser, synthétiser et construire en commun

Peuvent être utilisés pour convertir de longs documents textes en différentes propositions ou, à l'inverse, pour composer et afficher un texte basé sur un ensemble de propositions.

Conférence

Là où les grands événements sont mis en avant

Créez un site web pour un grand événement. Unifiez le programme en joignant une série de rencontres prédéfinies (chats, ateliers, etc.), et gérez les participants.

Enquêtes

Parce que l'opinion de votre communauté importe

Concevoir et publier des enquêtes. Afficher et télécharger les résultats.

Tirage au sort

Égalité et justice du hasard

Permet de sélectionner un certain nombre de propositions (par exemple les candidats à un jury) avec des procédures aléatoires, mais reproductibles, qui garantissent des distributions non biaisées et uniformes.

Commentaires

Construire une intelligence collective

Permet aux utilisateurs d'ajouter des commentaires, de leur donner une valeur pour, contre ou neutre, de leur donner des votes, d'y répondre et de recevoir des notifications en cas de réponses.

Pages et articles

Votre communauté, informée et à jour

Créez des pages informatives avec une mise en forme de texte riche, des images et des vidéos intégrées. La fonctionnalité Articles permet la création d'articles de blog et la communication des nouveautés de vos dispositifs.

Notifications

Informations personnalisées selon vos intérêts

Decidim vous permet de suivre n'importe quel espace ou fonctionnalité afin que vous puissiez recevoir des mises à jour chaque fois sur les contenus qui vous intéressent.

Bulletin d'information (newsletter)

Simple mais puissant

Envoyez des emails à tous ceux qui sont inscrits sur la plateforme ou à ceux qui participent à un espace spécifique.

Modules

Allez au-delà des fonctionnalités par défaut. La communauté Decidim a développé des centaines de modules pour étendre la plateforme au-delà des bases et pour mieux répondre à vos besoins.

Explorer les modules
Foire aux questions
Quel type de membres acceptez-vous dans la communauté Metadecidim ?

Toute personne de bonne foi et ayant une attitude correcte à l'égard de la collaboration démocratique.

Que peut faire un utilisateur de Decidim ?

Decidim permet à des milliers de personnes de s'organiser démocratiquement en faisant des propositions, en participant à des réunions publiques, en favorisant les prises de décision, en prenant des décisions par le biais de différentes formes de vote et en contrôlant la mise en œuvre des décisions.

J'ai des idées pour de nouvelles fonctionnalités d'amélioration. Je veux avoir une meilleure compréhension du projet. Que puis-je faire ?

Vous pouvez collaborer de plusieurs façons. L'une d'elles est à travers la communauté Metadecidim. Si vous voulez proposer de nouvelles fonctionnalités, allez ici. Si vous avez détecté des erreurs et que vous voulez les signaler, allez sur ce processus. Si vous souhaitez participer activement à la communauté Metadecidim, vous pouvez assister aux rencontres de la communauté. Inscrivez-vous en tant que participant de la communauté et participez avec nous. Si votre talent est le code, venez sur Github. Si vous êtes un chercheur, vous pourriez être intéressé à venir aux séminaires du LAB Metadecidim.

Que dois-je faire pour installer Decidim?

L'installation de Decidim est facile, mais vous avez besoin de connaissances et de compétences techniques. Consultez la documentation pour installer Decidim.

Essayer Decidim — Explorez librement la plateforme Decidim avec notre démo en ligne. Démo en ligne

Participate now in #Decidim.GOV Democratic Governance for an open community
Navigation

Features

You can use Decidim in a public or private organisation, with hundreds or thousands of potential participants, such as a city council, an association, a university, an NGO, a trade union, a neighbourhood collective or a cooperative...

Thanks to Decidim you will be able to configure spaces for participation (initiatives, assemblies, processes or consultations) and enrich them through the multiple available components (face-to-face meetings, surveys, proposals, voting, follow-up of results, comments and many more).

Spaces for participation For participants to make proposals and make decisions

Participatory processes

to democratize common issues, step by step

Processes is a space that allows to create, activate/deactivate, and manage various participatory processes. These are distinguished from other spaces by being structured in different phases within which all of the components can be incorporated. Examples of participatory processes are: an election process for members of a committee, participatory budgeting, a strategic planning process, the collaborative writing of a regulation or norm, the design of an urban space or the production of a public policy plan.

Assemblies

the power of collective self-organization

Is a space that offers the possibility of setting decision-making bodies or groups (councils, working groups, committees, etc.) that meet up periodically, detailing their composition, listing and geolocating their meetings, and allowing to take part in them (for instance: attending if the seating capacity and nature of the assembly so permits, adding items to the agenda, or commenting on the proposals and decisions taken by that body).

Consultations

the right to decide with all democratic guarantees

Consultations is a space that makes it possible to coordinate referendums, trigger discussions and debates, get voting results published; it can be connected to a secure e-voting system.

Initiatives

setting everyone's agenda, within everyone's reach

Initiatives is a space that allows participants to collaboratively create initiatives, define their trajectory and goals, gather endorsements, discuss, debate and disseminate initiatives and define meeting points where signatures can be collected from attendees or debates opened to other members of the organization.

Components For participants and spaces to interact

Proposals

your ideas in detail

The participatory texts component can be used to convert lengthy text documents into various proposals or results and, vice versa, to compose and display a unified text based on a collection of proposals or results.

Voting

decide your vote

The voting component offers organizations the possibility of activating different voting or support systems around proposals: unlimited, limited to a given threshold, weighted, cost-based, etc.

Results

no proposal without an answer

The results component is used to turn proposals into results and give official responses concerning their acceptance or rejection, merging various proposals into a single result.

Accountability

transparency from beginning to end

The accountability component offers the possibility of subdividing results into projects, defining and applying progress statuses around their implementation, as well as displaying the extent of the results’ implementation grouped by categories and scopes.

Meetings

to meet and not miss anything

The meeting component offers organizations and participants the opportunity to convene meetings, determine their location and time, register and limit attendees, define the structure and content of the meeting as well as publishing the minutes, and the resulting proposals.

Participatory texts

to analyze, synthesize, and build in common

The participatory texts component can be used to convert lengthy text documents into various proposals or results and, vice versa, to compose and display a unified text based on a collection of proposals or results.

Dare to combine the components. Design and deploy a powerful democratic system in an easy way and adapt it to your organization’s needs

Conference

Where big events are premiered

The conference component allows an organization to create a website for a big event by joining up a series predefined meetings (chats, workshops etc.), putting together a unified program and managing attendees.

Surveys

Because the opinion of your community matters

The surveys component can be used to design and publish surveys and to display and download their results.

Sortition

Equality and the justice of randomness

The sortition component allows to select a number of proposals (e.g. candidates for a jury) with random, yet reproducible, procedures that guarantees non-biased and uniform distributions.

Comments

Building a collective intelligence

The comments component enables users to add comments, to identify the comment as being in favor, against or neutral in relation to the commented object, to vote comments, respond to them and to receive notifications about responses.

Pages and blogs

Your community, informed and up to date

The pages component is used to create informative pages with rich text formatting, embedded pictures and videos. The blog component makes possible the creation of posts or news, and to navigate them chronologically.

Notifications

Personalized information on interesting contents

Decidim enables you to track any space or component to receive updates every time they happen.

Newsletter

Simple but powerful

The newsletter component makes possible to send emails to everyone registered in the platform or, more selectively, to those who participate in a specific space.

Descubre cómo funciona Decidim a fondo

Functions and features